Comment se débarrasser des affaires qu'on n'emporte pas !



Comment se débarrasser des affaires qu'on n'emporte pas

 

Vous déménagez bientôt et vous avez déjà prévu de ne pas emporter toutes vos affaires dans votre nouveau logement.

Le déménagement est une étape de votre parcours résidentiel où vous pouvez faire le tri dans vos biens, profitez-en.

 

Savez-vous qu'il est possible de donner une seconde vie aux affaires que vous n'emportez pas avec vous ?

 

Nous avons réuni quelques idées pour vous aider à trier utile.

Idée n°1 : Donner ses affaires à un proche


Cette première solution est la plus simple. C'est également celle à laquelle la plupart des personnes vont penser. Certaines de vos affaires, dont vous voulez vous débarrasser mais qui sont importantes pour vous pourraient faire le bonheur de vos amis ou de votre famille et ainsi vous pourrez garder un oeil dessus.


Idée n°2 : Donner ses affaires à des associations

En donnant vos affaires dont vous n'avez plus l'utilité à des associations, vous aurez la satisfaction d'avoir fait un bon geste puisque c'est grâce aux dons que ces organismes peuvent aider leurs bénéficiaires.

Il existe de nombreuses associations qui seront ravies de récupérer tout ou partie de vos biens. Certaines sont nationales et ont des antennes locales, d'autres sont spécifiques à votre territoire. Voici la liste non exhaustive des principales associations nationales et les biens qui les intéressent en priorité :


  • Emmaüs : Meubles utilitaire ou décoratif, vêtements, linge de maison, chaussures, électroménager (même en panne), livres, vélos, jouets, matériel informatique, etc...
  • Secours Populaire : Meubles, vêtements en bon état, électroménager, jouets, linge de maison, etc...
  • Croix Rouge Française et fondation Abbé Pierre : Vêtements, linge de maison, chaussures à déposer en main propre ou dans les bennes de collecte.
  • Société Protectrice des Animaux : Nourriture pour animaux, jouets et matériel pour animaux.


La liste n'est pas exhaustive et il existe sûrement des organismes locaux qui seront ravis de récupérer vos biens. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les associations locales.

Idée n°3 : Vendre ses affaires sur internet

Lorsque vos affaires sont en bon état, vous pouvez espérer en tirer avantage. Sur internet, il est très simple de vendre ses biens en quelques clics à des particuliers en quête de bonnes affaires. Pour vous débarrasser de vos biens au plus vite, veillez à prendre plusieurs photographies, soignez les descriptions et fixez des prix raisonnables. Les sites les plus fréquentés sont Le Bon Coin et Ebay mais il en existe des dizaines d'autres.

 

Idée n°4 : Participer à une brocante

Il y a sûrement une brocante ou un vide grenier organisé sur votre territoire où vous pourrez vous débarrasser des affaires que vous n'emportez pas et gagner quelques euros au passage. En outre, l'ambiance de ces événements est généralement détendue, rien de mieux pour s'aérer et faire de belles rencontres !

 

Idée n°5 : Faites appel à un professionnel

Si vous n'avez pas de temps ou que les affaires que vous laissez sur place sont très encombrantes, vous pouvez solliciter un professionnel qui vous débarrassera, moyennant finance. Le professionnel se rend à votre domicile et évalue la valeur de vos biens qu'il déduira du prix demandé pour vous en débarrasser.

 

Comment faisons-nous Chez Solid'R ?

Chez Solid'R, nous sommes des promoteurs du déménagement "zéro déchet". Nous sommes convaincus qu’on peut donner une seconde vie à toutes les affaires que vous n’emportez pas avec vous. Pour y parvenir, nous travaillons avec des acteurs locaux de l'économie circulaire.

 

Ces partenaires récupèrent les affaires que vous n'emportez pas avec vous. Ils leur donnent une seconde vie, via des ressourceries ou des systèmes de valorisation des déchets.

 

Cette action est prévue dans tous nos accompagnements. Vous n’avez pas à vous préoccuper des affaires que vous laissez derrière vous, nous prenons le sujet en charge.

 

Découvrez tous nos accompagnements ici : 


Commentaires


papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

Les dernières actualités

Partager cet article :