Trois conseils pour réussir son déménagement



Trois conseils pour réussir son déménagement

 

Saviez-vous que le déménagement est le troisième événement le plus stressant de notre vie, après le deuil et le licenciement ?

 

Si nos aïeux passaient toute leur vie dans la même maison, en compagnie de toute leur famille, il est désormais courant de déménager plusieurs fois dans une vie.

 

Le déménagement est même une étape nécessaire de notre parcours résidentiel, lorsque nous devons quitter notre maison actuelle pour une autre, plus adaptée à notre mode de vie.

 

Le déménagement étant un grand changement émotionnel, notamment pour une personne âgée qui vit dans sa maison depuis de très nombreuses années, la personne qui déménage doit être assurée que ce changement de lieu de vie est une bonne chose.

 

Comme tous les changements majeurs, le déménagement se déroulera mieux s'il est anticipé et préparé.

 

Avec ces trois conseils, nous voulons vous donner les bases d'un déménagement réussi.

Conseil n°1 : Prenez votre temps et anticipez

 

Comme le dit le conteur dans la fable : "rien ne sert de courir, il faut partir à point".

Prenez donc bien le temps de vous préparer à ce déménagement. Si vous accompagnez une personne âgée qui doit déménager, ménagez-là et accompagnez-là dans ce parcours préparatoire.

 

  • Parlez-en à votre proche.
  • Etudiez bien toutes les options possibles avec lui,
  • Si possible, rendez-vous sur place pour visiter le futur logement et discuter avec le voisinage.
  •  

Le conseil de Solid'R : Montrez à votre proche tout ce que le déménagement va changer en bien, pour lui. Rendez le déménagement le plus positif possible. C'est un travail qui peut demander plusieurs semaines. Ne brusquez pas les choses, cette idée doit faire son temps.

Conseil n°2 : Soyez organisé

​​​​​​​

Pour ne pas vous retrouver à tout faire à la dernière minute, il faut être méthodologique. Trier les affaires, décider ce qu'on emporte et ce qu'on jète, cela peut prendre beaucoup de temps. Surtout pour des meubles qui nous ont accompagné tout au long de notre vie.

Pour une personne âgée, trier c'est se plonger dans le passé. Il faut donc s'y préparer et ne pas attendre l'ultime moment pour se décider.


Outre le tri, la préparation du déménagement implique de nombreuses démarches administratives (nous en avons identifié 25) qui doivent être anticipées, certaines administrations ayant des délais de mise à jour plutôt longs. Sur ces étapes anxiogènes, vos proches âgés auront vraiment besoin d'être soutenus.


Le conseil de Solid'R : Plus la phase de tri est longue et progressive, plus elle suscite des émotions difficiles et moins elle est efficace. Pour réussir le tri de son logement, nous vous conseillons de le réaliser en une seule et unique fois, aussi rapidement que possible.


Conseil n°3 : Faites vous aider par des professionnels de confiance


Ni vous, ni votre proche ne pourrez tout faire tout seul. Faites-vous accompagner par des professionnels habitués à la prise en charge du déménagement d'une personne âgée.


Chez Solid'R, nous référençons uniquement des déménageurs qui ont l'habitude de réaliser ce type de mission.


Avec notre offre "Conseil d'expert", nous vous aidons à trouver le déménageur qu'il vous faut. Nous recherchons le meilleur déménageurs, nous négocions les prix avec lui et nous organisons le déménagement selon vos souhaits et vos dates.


Pour en savoir plus sur notre offre conseil d'expert : 


Commentaires


papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

Les dernières actualités

Partager cet article :