Comment déménager avec un chat



Comment déménager avec un chat

 

Vous avez prévu de déménager bientôt mais votre chat ne semble pas prêt à quitter sa maison.

Le chat, animal casanier par excellence n'aime pas vraiment le changement. Pire, le changement peut profondément bouleverser votre chat.

 

Vous l'avez peut-être déjà constaté si vous l'avez emmené avec vous en vacances. Il met plusieurs jours à s'habituer au nouveau lieu et ne se sent jamais vraiment rassuré tant qu'il n'est pas rentré dans la maison où il a ses habitudes.

 

Le déménagement est encore plus éprouvant pour votre chat car il assiste à la destruction de son lieu de vie préféré et perd tous ses repères. Il peut alors adopter un comportement anormal, une forme de dépression qui dure plusieurs jours et peut même avoir des effets indésirables sur sa santé.

 

Il va par exemple uriner hors de sa caisse, griffer les tapisseries et les rideaux, perdre l'appétit ou au contraire avoir faim en permanence.

 

Tous les chats ne réagissent pas de la même manière au déménagement, mais plus votre animal est âgé, plus vous devez être vigilant afin d'éviter que cette transition nuise à sa bonne forme.

 

Rassurez-vous, des milliers de propriétaires de chats déménagement chaque année dans le monde. Il suffit d'adopter quelques règles simples pour que le déménagement de votre chat se déroule sans accrocs.

 

Un déménagement est un moment difficile pour toute la famille mais encore plus pour un animal à qui vous ne pouvez pas expliquer ce qu’il se passe.

 

Nous voulons vous aider à gérer cette étape cruciale. Voici donc quelque conseils pour savoir comment déménager avec un chat.

Comment préparer votre chat au déménagement

 

Préparer le voyage

 

Si vous avez déjà déplacé votre chat, par exemple pour des vacances, vous connaissez les dispositions à prendre. Mais si c'est la première fois que votre compagnon part en voyage, il convient de bien le préparer.

 

Si vous déménagez dans un pays étranger, vérifiez que votre chat soit bien à jour de ses vaccins. Pensez à prendre son carnet de santé.

 

Faites voyager votre chat dans un contenant adapté. Vous en trouverez en animalerie. Les contenants d'occasion sont à éviter car ils portent souvent l'odeur du précédent animal. L'idéal est d'acheter le contenant plusieurs jours avant le voyage et de le laisser dans votre logement afin que votre chat se familiarise, y laisse son odeur, voire l'adopte comme son nouveau panier.

 

Le jour du voyage, mettez à l'intérieur un tissu avec votre odeur, cela rassurera votre compagnon à poils.

 

Si vous privilégiez un trajet en voiture, pensez à faire des pauses fréquemment et hydratez bien votre chat.

Une petite visite chez le vétérinaire peut vous éviter bien des tracas


Indispensable si vous partez à l'étranger, la visite chez le vétérinaire est recommandée avant un déménagement.


Le vétérinaire qui connait le sujet vous donnera des conseils adaptés à votre animal et vous précisera également si le territoire où vous déménagez comporte des risques sanitaires qui nécessitent une vigilance ou même une vaccination particulière.

Le vétérinaire peut également vous prescrire un traitement préventif pour aider les chats les plus stressés à bien passer l'épreuve du déménagement.


Faites visiter la future maison à votre chat


Il est important de préparer votre chat à son futur environnement. Vous pouvez l'emmener dans la future maison et lui laisser un peu de temps pour prendre ses marques.

Cette étape est très importante si vous emménagez dans un habitat collectif. Votre chat va devoir s'habituer à la vie en communauté, il est donc utile de l'acclimater bien en amont.

Attention toutefois à éviter de le laisser libre dans les extérieurs, il ne faudrait pas qu'il se sauve !


Le jour du déménagement


Quitter l'ancien domicile


Votre chat doit rester dans une pièce calme et fermée, avec sa nourriture, son eau et sa caisse.


Choisissez une pièce chaleureuse qu'il connait bien. Enfermez-y votre chat afin qu'il ne soit pas témoin du vidage de la maison par les déménageurs.


Assurez-vous de laisser une note sur la porte afin d'avertir les déménageurs qu'ils ne doivent pas y entrer sans vous.


Une fois que toutes les autres pièces seront vides, mettez votre chat dans sa caisse de transport, ses accessoires dans un sac à portée de main et procédez tranquillement au déménagement de votre chat.


Bien gérer le réaménagement


Si vous en avez la possibilité, essayez de confier votre chat à un proche pendant le réaménagement. En effet, cette phase où vous allez positionner les meubles et vider les cartons est aussi déstabilisante que le déménagement pour votre petit compagnon.

Si ce n'est pas possible, procéder comme pendant le déménagement en installant votre chat dans une pièce bien calme, avec toutes ses affaires.


Prise de possession du nouveau domicile


Une fois votre nouveau domicile agencé, les déménageurs partis et les cartons vidés, vous allez pouvoir faire visiter les lieux à votre matou. Accompagnez-le dans son tour du propriétaire et réservez-lui une pièce calme pour qu'il se sente à l'aise.


Il faudra plusieurs jours à votre chat pour prendre ses marques dans son nouveau logis. Il risque d'être perturbé et de réclamer plus d'attention que d'habitude.


C'est le moment de la vie d'un chat où vous devez redoubler de bienveillance et ne pas hésiter à lui offrir un nouveau jouet ou une double ration de croquettes !


Si votre chat rencontre des difficultés anormales pour s'adapter à son nouvel environnement, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire. Il existe des produits à base d'hormones naturelles qui peuvent aider votre compagnon à s'adapter à sa nouvelle maison.





Commentaires


papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

Les dernières actualités

Partager cet article :