Dépendance : comment financer et organiser son déménagement



 

En France, l’allongement de l’espérance de vie entraîne une augmentation du nombre de personnes en situation de dépendance. Le gouvernement annonce, d’ailleurs, qu’en 2050, il pourrait y avoir environ  2,2 millions de personnes dépendantes, contre 1,3 million en 2017. Malheureusement, cette perte d’autonomie nécessite très souvent un accompagnement quotidien ou en tout cas régulier. Et cela peut impliquer un déménagement. 

 

Cependant, un déménagement peut vite être très onéreux. Mais saviez-vous qu’il est possible de bénéficier de différentes aides financières en cas de perte d’autonomie ? Des aides qui peuvent venir financer ce déménagement.

 

Quelles sont les aides financières possibles en cas de dépendance ?

Comme dit précédemment, il existe différentes aides pour les personnes en situation de perte d’autonomie. Nous allons vous en présenter trois : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et les aides au logement (APL ou ALS) proposées par l’Etat et le soutien d’une assurance dépendance.

 

L’APA et son fonctionnement

L’aide personnalisée d’autonomie est accessible à toute personne en situation de dépendance sous certaines conditions : 

 

  • Être âgé(e) d’au moins 60 ans,
  • Être en situation de dépendance nécessitant obligatoirement un accompagnement.

 

La nécessité d’une aide extérieure sera établie par un médecin ou tout autre professionnel de santé. Il utilisera une grille, comme la grille AGGIR, de manière à évaluer la capacité à du demander de l’APA à réaliser certaines tâches essentielles à la vie de tous les jours : 

 

  • Communiquer de manière verbale ou non, 
  • Se repérer dans l’espace et le temps, 
  • Faire sa toilette,
  • Se nourrir, 
  • Etc.

 

infographie sur la dépendance - source prévago

 

En fonction de l’évaluation, les personnes seront classées en 6 niveaux qui représenteront les différents niveaux de perte d’autonomie. C’est grâce à ces niveaux qu’il sera possible de bénéficier ou non de l’APA.. En effet, seuls les 4 premiers niveaux (ceux qui nécessitent le plus un accompagnement extérieur) sont éligibles à cette aide. 

 

En savoir plus sur la grille AGGIR :

 

Les aides au logement

Dans le cas où une personne en perte d’autonomie déménage dans un établissement spécialisé (Ehpad…) ou si elle loue un logement, elle peut bénéficier d’aides au logement versées par le gouvernement. Il s’agit des APL ou des ALS. 

 

Il faut cependant savoir que ces aides ne peuvent être versées qu’en fonction de certaines conditions dont les ressources de demandeur.

 

L’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance que l’on peut souscrire pour anticiper une perte d’autonomie. Pour cela, il suffit de cotiser régulièrement (mensuellement ou annuellement en général) afin d’être assuré de percevoir une rente mensuelle une fois la situation de dépendance déclarée.  

 

Cet apport financier peut servir à diverses choses comme un déménagement, l’aménagement de son domicile, l’embauche d’une aide à domicile… Et il peut s’accompagner par d’autres services et prestations comme : 

 

  • Un accompagnement de l’aidant dans le cas où il s’agit d’un proche,
  • La livraison des repas,
  • La garde des animaux de compagnie,
  • Etc.

 

Le prix de ce contrat d’assurance va dépendre du montant des rentes souhaité, mais aussi de l’âge du souscripteur. Ainsi, pour un même capital, une souscription à 50 ans reviendra en moyenne à 30 € par mois et à 100 € à 75 ans. 

 

En savoir plus sur l’assurance dépendance

 

Comment organiser son déménagement en cas de situation de dépendance ?

Parce qu’un déménagement coûte cher, et que son organisation peut être chronophage et compliquée, que l’on soit en situation de dépendance ou non, il est important de connaître toutes les aides et tous les soutiens dont on peut bénéficier.

 

Par exemple, il est bon de savoir que les aides de l’Etat mentionnées ci-dessus peuvent servir à financer en partie votre déménagement si besoin, et même à venir compléter les loyers des établissements spécialisés.

 

De la même façon, les rentes perçues grâce à une assurance dépendance peuvent être utilisées à votre guise. Comme dit précédemment, vous pouvez vous en servir pour réaménager votre domicile si vous souhaitez y rester, mais aussi pour organiser votre déménagement jusqu’à un Ehpad ou chez un proche.

 

D’ailleurs, la plateforeme vous accompagne dans votre changement de domicile. Solid’R Déménagement, par exemple, vous propose ce service. Et en plus de cela, l’entreprise est en train de développer sa propre solution alliant l’assurance dépendance et l’accompagnement d’un déménagement afin de vous simplifier la tâche le plus possible.

 

 


 


Commentaires


papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

Les dernières actualités

Partager cet article :