Interview : Solid’R la start-up d’accompagnement au changement de lieu de vie




Rédaction : Aline Garcia - Mise à jour : 02 avril 2019 à 10h35


Dans le cadre de nos actualités, nous publierons chaque mois une interview d’un professionnel apportant une offre de service innovante à destination des seniors. 


Ce mois-ci, nous avons rencontré Xavier Delahaye, fondateur de la start-up Solid’R pour nous parler de son projet.


Bonjour Xavier, qu’est-ce que le projet Solid’R ? 


Le projet Solid’R a été imaginé et mis en place en partant des trois points suivants : 

Ayant travaillé pour une société de déménagement en Bretagne, je m’occupais des devis de déménagement et du suivi. Je me suis rendu compte qu’une solution de déménagement proposant uniquement le chargement et la livraison des cartons d’un point A à un point B n’était pas forcément suffisante pour des personnes fragilisées ou isolées. 

Malgré tous les efforts pour le maintien à domicile des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite, il s’avère parfois nécessaire que ces qu’elles déménagent dans des établissements plus adaptés. 

Avec ma compagne travailleuse sociale, nous avons fait le constat suivant : de nombreuses personnes fragilisées ou en difficulté ne peuvent pas gérer leur déménagement seules, ce qui entraîne un frein au déménagement. Ces personnes, pour la plupart continuaient par défaut à vivre chez elles, dans un environnement non sécurisé et pas adapté à leurs besoins. 


Nous avons alors mis en place un outil numérique pour mettre en lien les accompagnateurs avec les clients. Le but est de proposer plus qu’un simple déménagement en ajoutant des valeurs sociales et solidaires d’accompagnement à notre service. 

L’accompagnement est proposé en formule sur les différentes tâches du déménagement : 

La coordination avec les déménageurs 

L’aide au tri et à la gestion des meubles ou objets dont la personne veut se débarrasser

La mise en cartons

Le réaménagement 

L’aide aux démarches administratives 

L’assistance auprès de l’aidant 

La présence le jour du déménagement 

L’assistance téléphonique pour le suivi de chacune des étapes. 

De plus, pour les personnes âgées, nous avons mis en place un service spécial pour les accompagner dans leur recherche d’établissement spécialisé. 


À qui s’adresse Solid’R ? 

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Notre start-up se positionne sur l’innovation sociale et solidaire. Nous nous adressons surtout aux personnes âgées de plus de 60 ans ou leurs aidants pour effectuer les démarches en ligne, mais aussi aux personnes à mobilité réduite ou fragilisées de tout âge. 


Le service Solid’R est-il disponible partout en France ? 


C’est pour bientôt ! Notre offre est aujourd’hui déployée dans 10 départements et d’ici la fin de l’année, ce sera sur toute la France. 


Comment fonctionne votre plateforme ?


Notre plateforme est constituée en deux parties : 

L’outil professionnel pour la gestion et la coordination ; l’outil bénéficiaire où la personne demande son accompagnement en 3 étapes : 

Le bénéficiaire indique le niveau d’encombrement du logement

la taille du logement

il choisit ensuite une des 5 offres qui lui sont proposées


Les 5 formules vont de l’accompagnement standard : avant ou après le déménagement sur une demie journée, (c’est le cas pour les personnes souhaitant se rapprocher de leurs familles qui n’auront alors besoin d’aide uniquement avant le déménagement) jusqu’à l’accompagnement sur-mesure laissant ainsi le client libre de choisir les prestations proposées qui lui conviennent. 


La formule aide à la mobilité standard est facturée à partir de 329€. Pour un service d’accompagnement de A à Z  avec une prise en charge avant, pendant et après le déménagement, il faudra compter au minimum 433€.


Quels sont les avantages de passer par votre plateforme ? 


Il y a plusieurs avantages :

L’accompagnement permet de soulager les aidants pour leur permettre d’être présent pour le bénéficiaire et de s’appuyer à un tier de confiance professionnel. 

Nos partenaires déménageurs sont formés afin de proposer un meilleur service auprès de nos bénéficiaires qui ont besoin de plus d’attention et de soutien. Nous sommes en train de créer un label et une charte auprès de nos partenaires.  

L’accompagnement proposé apporte un soutien physique, mais surtout un soutien moral et émotionnel durant cette démarche. Il est vrai que parfois certaines personnes isolées doivent quitter leur domicile à contrecoeur et c’est un coup dur pour eux. Leur apporter cette présence et ce soutien est très important pour nous. 

Recourir à une aide pour trouver des solutions d’aide financière et de paiement en plusieurs fois.

Le fait d’être neutre et indépendant auprès des déménageurs nous permet de choisir le bon déménageur et pas celui qui nous commissionne. 

Nous mettons en place avec des compagnies d’assurance une assistance d’accompagnement et d’aide au déménagement, prévue pour 2020. 


De plus, la prestation Solid’R est soumise à un crédit d’impôt sur l’accompagnement et les services proposés. Ce crédit d’impôt est de 50%, calculé sur le prix de la formule d’accompagnement choisi. Il est indépendant du prix du transporteur, néanmoins, cela permet toute de même de diminuer le coût global du déménagement tout en bénéficiant des services supplémentaires. 


Pour pouvoir mettre en place ce service, travaillez-vous avec des partenaires ?


Oui, ce qu’il faut bien comprendre c’est que nous ne sommes pas une société de déménagement, notre objectif est d’abord d’apporter un soutien à des personnes qui sont seules ou en difficultés. Nous apportons également un soutien aux aidants dans cette démarche qui leur prend aussi beaucoup d’énergie. 

Pour cela, nous collaborons avec des structures d’aide à domicile et des structures d’insertion. Nous avons aussi des auxiliaires de vie pour aider à la mise en carton, au tri des affaires.

D’autre part, nous nous occupons de toutes les démarches administratives avec les assurances ou le suivi du courrier avec la Poste.

Nous travaillons également avec des associations et des réseaux selon les départements, nous nous adressons à différents acteurs. Dans le Pays de Loire : une association de service d’aide au déménagement nous accompagne sur le terrain avec leurs équipes. 

Enfin, pour la partie déménagement, nous travaillons avec des réseaux de déménageurs nationaux, qui s’occupent de la partie transport. 


Notre start-up se situe dans l’économie sociale et solidaire, nous essayons de donner une seconde vie aux meubles et objets dont les personnes se débarrassent notamment auprès d’Emmaüs dans certaines régions mais aussi beaucoup avec des ressourceries, le but étant d’alimenter l’économie circulaire.

Afin de faciliter l’insertion sociale et pour aider les personnes qui n’ont pas ou très peu de ressources et qui ont des difficultés à trouver des aides spécifiques à leurs situations, nous mettons en place d’ici septembre 2019 un fonds de dotation pour financer une partie ou la totalité du déménagement et de l’accompagnement. 


https://www.bonjoursenior.fr/actualites/interview-solidr-changement-lieu-de-vie


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papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

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