Quelles aides pour aménager son logement - Solid'R déménagement



Solid’r vous accompagne dans le réaménagement de votre logement

Pour que le réaménagement de votre logement se passe de façon optimale, pensez à protéger les sols avant le déchargement du camion pour éviter d’éventuels dommages, et à protéger les parties communes de votre logement.

Dès l’arrivée à votre nouvelle adresse, nous nous chargerons de contrôler avec vous l’état des cartons et de vérifier que rien ne manque.

 

Une fois le déménagement effectué, Solid’R reste à vos côtés pour vous aider à vous installer dans votre nouveau domicile et à installer vos effets personnels pendant une demi-journée.

 

Notre équipe de 2 personnes reprendra le matériel de protection utilisé pour transporter vos meubles et objets. Solid’R se charge également de placer vos objets non conservés en ressourcerie et/ou en déchetterie.

Quels cartons déballer en premier ?

 

 

Grâce à l’identification de vos cartons, réaménager votre logement devrait se faire facilement et rapidement. Commencez par identifier et déballer les cartons qui contiennent vos objets indispensables et de première nécessité.

 

Déballez ensuite les autres cartons au fur et à mesure selon vos priorités, en aménageant le reste de la maison ou de l’appartement petit à petit en tenant compte du plan d’aménagement défini avec votre accompagnateur Solid’R.

Quelques astuces pour faciliter le réaménagement de votre nouveau logement

Si la penderie s‘avère trop petite pour l’ensemble de vos vêtements, vous pouvez ranger vos
vêtements hors saison dans des sacs de rangement sous vide.
Les cartons déballés en bon état peuvent être recyclés par certaines associations. Ceux en mauvais état sont par contre à jeter dans les poubelles jaunes.

 

Cette étape du réaménagement permet de faire l’expérience de l’installation et donc de l’appropriation. C’est l’occasion d’adapter le nouvel environnement, désormais sien, à ses envies, ses préférences, ses goûts. C’est lors du réaménagement que nous nous sentons vraiment en contrôle sur ce qui nous entoure. Nous allons alors pouvoir nous reconnaître dans ce nouvel intérieur grâce à une continuité entre notre ancien et notre nouveau chez-soi. Ainsi, le nouveau domicile pourra retrouver ce qu’il fût : un espace de sécurité, d’intimité, de liberté et de vie. C’est en nous reconnaissant dans notre nouveau chez-soi que nous pouvons ressentir le bien-être familier du domicile, que l’on module à notre guise pour qu’il soit à notre image.

Que faire ensuite ?

Une fois le réaménagement effectué, il vous restera plusieurs étapes avant d’être totalement installé dans votre nouveau logement :

L’état des lieux pour un logement en location

Si votre nouveau domicile est une location, l’état des lieux d’entrée doit être réalisé lors de la remise des clés du logement et joint au contrat de location.

 

L’état des lieux décrit en détail l’état du logement, pièce par pièce : état des peintures, murs, électricité, état des installations ou des équipements, etc.

Il servira ensuite de point de repère lorsque vous souhaiterez le quitter.

 

Veillez également à vérifier que le diagnostic gaz, obligatoire, a bien été effectué depuis 3 ans.

La mise en route des compteurs d’eau, de gaz et d’électricité

La mise en marche des compteurs d’eau, de gaz ou d’électricité dans un nouveau logement peut parfois mettre jusqu’à une semaine pour être effective. Nous vous conseillons donc de prévoir son ouverture quelques jours avant votre déménagement pour être sûr que tout soit fonctionnel le jour J !

 

Si votre nouveau domicile était déjà occupé, relevez les compteurs dès votre arrivée.

N’oubliez pas également de faire suivre les contrats de téléphonie et d’internet !

Vous avez besoin d’aide pour le réaménagement de votre nouveau logement ?


Commentaires


papy mobilité sur la moto

Première plateforme ESS & collaborative pensée pour aider les séniors, les personnes fragilisées et leurs aidants pour les accompagner et organiser leurs déménagment en tout sérénité.

Les dernières actualités

Partager cet article :