Solid’R est une plateforme pensée pour aider les aidants, les personnes fragilisées par la maladie et les séniors à déménager simplement en tout sérénité.

Nous sommes une équipe de professionnels issus du monde du déménagement et de l’accompagnement social.

Qui se cache derrière le projet Solid’R ?

Fondateur

Xavier DELAHAYE,
commercial dans le secteur du déménagement.


Il a été souvent confronté au déménagement de personnes fragiles et/ou seules. Il a, dans ces moments, souvent constaté la grande difficulté pour les familles, souvent éloignées géographiquement d'accompagner leurs aînés dans un projet de changement de lieu de vie.


Dans le cadre de sa précédente activité, il a pu travailler avec l’association Démén'âge, association nantaise, qui développe un service d’accompagnement au changement de lieu de vie.


Leur projet et les valeurs qui en découlent ont rapidement fait sens pour lui. Dès lors, il a souhaité travailler sur le déploiement de ce type d’accompagnement en le développant à plus grande échelle et en facilitant son accès par le biais d’une plateforme numérique.

Laure PROSDOCIMO,
travaille dans le secteur médico-social depuis plus de 15 ans. 


Son expérience de l’accompagnement individuel auprès de publics fragilisés lui a permis d’acquérir une sensibilité forte quant à l’analyse des besoins des publics avec lesquels elle est amenée à travailler.


Confrontée a des projets de mobilité résidentielle, elle partage le constat concernant l’isolement des personnes âgées et l’existence de freins importants rendant parfois caduques des projets de déménagement pourtant nécessaires.


Partager l'aventure Solid'R, c'est pour elle rendre possible et faire du changement de logement un véritable projet de vie dont le bénéficiaire reste le principal acteur. En tant que travailleur social, cette valeur est très importante pour elle.


La rencontre avec Demen'âge et l’envie d’entreprendre

La rencontre de Xavier et Laure avec la structure d’accompagnement Nantaise Demen'âge, a fortement contribué à les convaincre de l'intérêt de ce nouveau métier. En effet, au cours des échanges avec la cofondatrice ,ils ont pu mesurer l'importance d'une approche globale et humaine dans ce type de projet.

 

Face à ce constat, Xavier et Laure ont alors décidé de se lancer dans ce projet entrepreneurial et de chercher une solution adaptée qui permettrait de faciliter le changement de lieu de vie des personnes fragilisées et pallier à l’absence et/ou l’éloignement des proches.

 

Les actions Solid’R

La plateforme d’intermédiation, Solid’R Déménagement relie deux types d’utilisateurs : des personnes fragiles (ainsi que leurs aidants et des prescripteurs sociaux) en recherche de solutions d’accompagnement, et des structures d’accompagnement et de services à la personne.

Une double ambition sociale : le projet Solid'R

Des objectifs multiples

Adapter son logement fait partie des solutions pour vivre à domicile le plus longtemps possible.
Les actions proposées par SOLID'R s’inscrivent dans une politique nationale du bien-vieillir.


La plateforme et les accompagnements terrain proposés visent à favoriser la mobilité résidentielle des seniors en permettant l’accès à un logement adapté et contribuent ainsi à réduire les coûts d’un maintien à domicile inadapté.


La plateforme via une politique d’usage simplifié Label afnor tient compte des besoins spécifiques du public cible (aidants et séniors).


La plateforme vise également à favoriser l’émergence de nouvelles formes d’interventions ainsi que l’émergence du nouveau métier qu'est l'accompagnateur terrain.